La SQDI porte une mission de promotion du droit international qui se traduit notamment par une volonté d’assurer une relève compétente et novatrice au sein de la communauté des juristes québécois-e-s en droit international. Notamment, les professeur-e-s qui y sont impliqué-e-s ont été pour plusieurs jeunes chercheur-e-s et praticien-ne-s des mentors inspirant-e-s. Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été soutenues par la SQDI et par ses membres pour créer des opportunités pour les jeunes juristes, autant sur le plan de leur formation académique que professionnelle. Les derniers États généraux de la SQDI l’ont démontré : le milieu du droit international au Québec est innovant, riche et diversifié. Ces États généraux réunissaient des professeur-e-s et des chargé-e-s de cours québécois qui ont discuté et réfléchi sur l’état des lieux en enseignement et en recherche en droit international.
Aujourd’hui, le Blogue de la SQDI propose une discussion similaire, selon la perspective des jeunes chercheur-e-s et étudiant-e-s. Il s’agit d’un premier symposium sur ce Blogue, idée qui m’a été suggérée par Sabrina Tremblay-Huet. J’ai ainsi demandé à quelques jeunes chercheur-e-s et étudiant-e-s de rédiger un billet sur une expérience vécue dans le cadre de leur cheminement académique et professionnel. L’objectif est de partager et d’échanger sur diverses opportunités qui nous sont offertes à titre de jeune juriste en droit international.
Quelles sont leurs expériences? Quelles opportunités ont-elles su saisir? Quels obstacles ont-elles rencontrés? Ont-elles des conseils et trucs à offrir à leurs collègues?
Au cours des prochains jours, vous serez invité-e-s à connaître ces étudiant-e-s-chercheur-e-s et leurs parcours, mais surtout à poser vos questions et réfléchir avec elles et eux sur les opportunités que nous offrent notre domaine de recherche et de pratique. Vous pouvez également proposer vos propres billets sur le même thème pour poursuivre la discussion et explorer d’autres voies.
J’espère que ces parcours vous inspireront aussi et sauront participer à la création d’un réseau solidaire et riche chez la relève québécoise en droit international. J’ai déjà hâte à nos futurs échanges!