Je m’appelle Laurie Trottier, je suis finissante au baccalauréat en Droit international et relations internationales à l’UQAM et je suis impliquée à la RQDI depuis plus d’un an déjà. J’ai commencé comme stagiaire à l’édition. Il s’agit dans un premier temps de s’attarder à effectuer une lecture critique du document, s’assurer que celui-ci soit clair, bien expliqué et qu’il réponde aux exigences de qualité du français ou d’anglais de la revue. Puis, il faut adapter le texte aux normes méthodologiques de la RQDI.
Pendant ce stage, j’ai aussi pu faire une recension d’un ouvrage. La recension consistait à poser un regard critique sur un livre abordant les effets de la mondialisation, la grande majorité de ces effets étant d’ordre économique, pour ensuite évaluer la qualité du livre, tout cela en respectant l’exigence quant au nombre de mots. Tout un exercice de synthèse! Puis j’ai aussi été appelée à être responsable des évaluations externes, et j’occupe présentement le poste de rédactrice à l’édition.
La RQDI est une belle occasion pour moi d’apprendre sur le droit international, de me faire un réseau de contacts et de toucher à une foule de postes en lien avec l’édition et la révision d’une revue. Ayant également une technique en communication profil journalisme, j’espère pouvoir m’impliquer davantage au blogue de la RQDI, notamment en y publiant des comptes-rendus de conférences, des entrevues avec des professionnelles et professionnels du droit international et des articles de fond sur des problématiques diverses.
Pour moi, la RQDI, c’est l’occasion de toucher à tout, et notre implication n’a de limites que ce que l’on veut faire en tant que stagiaire. J’en profite pour saluer et remercier toute l’équipe qui permet aux jeunes universitaires de s’impliquer et de se faire la main au sein de la RQDI!