Portée par une faculté d’adaptation que traduit son expérience biculturelle en France et au Québec, Sophie témoigne, à travers son parcours, de sa volonté de jouer un rôle dans la justice sociale et dans l’accessibilité de la justice. Son parcours académique au Québec, notamment sa maîtrise en droit international et transnational, lui a permis de perfectionner ses facultés de recherche et d’analyse, et d’acquérir des expériences juridiques variées : une collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (2015-2016), un stage à la revue Les Cahiers de droit (2017) ou encore un stage à la Chambre civile de la Cour du Québec sous la supervision de l’honorable Hélène Carrier (2018). Suite à la réussite de l’examen du barreau, elle acquiert une première expérience en litige grâce à son stage à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2019).
Depuis, Sophie travaille en tant que responsable de publications pour les Éditions Yvon Blais, une division de Thomson Reuters, où elle gère la publication de différents ouvrages juridiques. En parallèle, elle est aussi avocate partenaire pour Juripop, dont la mission est d’offrir information et accompagnement juridiques aux personnes témoins ou victimes de harcèlement sexuel/psychologique dans leur milieu de travail, ou de violences sexuelles.
Dernièrement, elle a rejoint, en tant que bénévole, la belle équipe de la Revue québécoise de droit international à titre d’intégrateur, où son rôle est de corriger la mise en page et d’assembler les articles afin d’obtenir une maquette finale pour publication. Cette dernière expérience lui permet ainsi de mettre à profit ses compétences éditoriales et de participer à la diffusion et à la promotion du droit international.
Sophie a également toujours à cœur de s’impliquer socialement, que ce soit auprès d’un organisme aidant des femmes prostituées (2017-2018), ou à travers divers comités du Jeune barreau de Montréal (depuis début 2020), tels que le Comité Services juridiques pro bono, œuvrant pour l’amélioration de l’accessibilité à la justice, ou le Comité Recherche et législation, permettant la production hebdomadaire du contenu du Blogue du CRL dédié à la diffusion de contenu juridique.