Je suis étudiante en dernière année du baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Après avoir complété cette formation, je souhaite devenir avocate.
Je me suis découvert un vif intérêt pour le droit international dans le cadre d’un cours de droit pénal international portant sur les conflits et violences massives. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce domaine que je ne soupçonnais pas aussi diversifié, j’ai effectué un stage à la RQDI à l’été 2019. Cette expérience hautement enrichissante m’a incitée à poursuivre mon implication auprès de la Revue en devenant rédactrice à l’édition et aux évaluations externes.
En me donnant accès à plusieurs manuscrits, ce rôle contribue à satisfaire ma curiosité intellectuelle et à me sensibiliser sur des problématiques importantes qui m’étaient jusqu’alors inconnues. Il me permet en outre de développer différentes aptitudes utiles aux juristes.
Notamment, il me donne l’occasion de perfectionner mes méthodes de recherche et mes habiletés rédactionnelles. En effet, la variété des sources citées par les auteurs et leur disponibilité dans des centres de documentation étrangers représentent souvent un défi. De plus, l’édition des articles retenus pour publication exige la maîtrise de multiples règles de style juridique. De qualité scientifique, ces textes me servent également de modèle pour améliorer mes écrits.
Enfin, le processus d’évaluations externes me donne l’avantage de pouvoir communiquer avec d’illustres praticiens et universitaires et d’ainsi pouvoir bénéficier des judicieux commentaires qu’ils formulent sur les manuscrits soumis à leur expertise.
Je me considère donc privilégiée de faire partie de l’équipe de la RQDI et de participer à la réalisation de sa mission. Les compétences acquises constitueront de précieux atouts dans ma future carrière professionnelle.